Divorcer sans avocat

Divorcer sans avocat

Parfois le divorce est indispensable, c’est la meilleure solution qu’il reste lorsque le couple ne fonctionne plus. Il vaut mieux envisager un divorce par consentement mutuel avant que la situation ne devienne trop conflictuelle.

Néanmoins, c’est une épreuve à passer, et dans la mesure du possible autant faire en sorte que cela se passe dans les meilleures conditions possibles. L’essentiel est de garder la communication dans le couple.

En Suisse, près de 90% des divorces se règlent par consentement mutuel. Dans ce cas, l’intervention d’un avocat n’est pas obligatoire et n’est souvent pas nécessaire.

En effet, si le couple arrive à définir les termes d’un accord, il est possible de faire valider la convention par le tribunal sans avoir besoin d’un avocat. Pour ce faire, il faudra s’entendre et régler à l’amiable les différents aspects du divorce, c’est-à-dire la liquidation du régime matrimonial, la garde des enfants, la répartition des biens immobilier, le partage de la LPP ainsi que la contribution d’entretien. Une fois ces points réglés, le tribunal prononcera le divorce et chacun pourra se consacrer à un nouveau départ.

Notre site vous accompagne tout au long de la procédure du divorce et établi les documents juridiques reconnus par les tribunaux en Suisse.

La 1ère étape est de créer votre dossier : Nouveau dossier