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Extrait de la FAQ

Comment ça marche pour la dissolution du PACS ?

EasyDivorce.ch : comment procéder pour une dissolution du partenariat enregistré (PACS) ?

  1. Création d’un dossier
  2. Saisie des données personnelles et informations indispensables à l’établissement des documents à envoyer au juge
  3. Attestation de l’institution de prévoyance professionnelle (2ème pilier, LPP) concernant la prestation de sortie acquise par chacun des époux pendant la durée du mariage
  4. Etablissement des documents à envoyer au juge (payant)
  5. Préparation des documents à envoyer au juge
  6. Préparation des pièces annexes
  7. Envoi
  8. Suite de la procédure


1. Création d’un dossier

Pour accéder gratuitement aux formulaires permettant d’établir les documents nécessaires à une séparation ou à une dissolution du partenariat enregistré, l’utilisateur Internet doit se créer un dossier personnel.

Pour cela, il lui suffit de cliquer sur créer un dossier personnel, puis de saisir son adresse email et un mot de passe.

L’utilisateur inscrit peut en tout temps modifier les données personnelles et informations saisies ou détruire définitivement son dossier.


2. Saisie des données personnelles et informations générales

Chacun des partenaires saisit ses données personnelles.

Les partenaires saisissent les informations générales relatives au couple.

Les partenaires saisissent les informations relatives aux termes de leur accord relatif à :


1. l’attribution logement commun,
2. le partage des prestations de la prévoyance professionnelle (2ème pilier, LPP),
3. la fixation d’une pension entre partenaires,
4. le partage des biens mobiliers et immobiliers acquis en copropriété par les partenaires.


3. Attestation de l’institution de prévoyance professionnelle (2ème pilier, LPP)

Lorsqu’un partenaire a été ou est employé, il devra joindre aux documents à envoyer au juge une attestation de son institution de prévoyance professionnelle concernant la prestation de sortie acquise pendant la durée du partenariat.

Un courrier type à envoyer à l’institution de prévoyance professionnelle est à disposition des partenaires dans la rubrique FAQ / Thèmes choisis. En outre, dès qu’un partenaire a saisi ses données personnelles, un courrier type est automatiquement créé ; il lui suffit alors de l’imprimer et de le faire parvenir à son institution de prévoyance professionnelle.


4. Etablissement des documents à envoyer au juge (payant)

Une fois que l’ensemble des données personnelles et informations indispensables sont saisis et que l’ensemble des pièces annexes sont réunies, les partenaires peuvent télécharger les documents à envoyer au juge.

Le téléchargement de ces documents est payant.

Après avoir lu et accepté les conditions générales d’EasyDivorce.ch, les partenaires règlent le prix de la commande des documents à envoyer au juge, soit CHF 760. -- pour l’établissement des documents en cas de dissolution.

Important : la saisie des données personnelles et informations peut être modifiée, complétée ou corrigée en tout temps.

Dès réception de la confirmation du paiement du prix de la commande, les partenaires peuvent télécharger et imprimer les documents.

Les zones marquées en rouge signifient que la saisie des données personnelles et informations indispensables sont incorrectes. Il est alors nécessaire de revenir au point II.

Lorsque les partenaires sont satisfaits du contenu des documents téléchargés, ils demandent une validation formelle de leurs documents à EasyDivorce.ch. Le contenu des termes de l’accord est trouvé sous la responsabilité des partenaires.


5. Préparation des documents à envoyer au juge

Dès réception de la confirmation de la validation, les partenaires peuvent imprimer et signer leurs documents à envoyer au juge.

Requête commune en dissolution du partenariat enregistré 3 exemplaires
Convention sur les effets de la dissolution du partenariat enregistré 3 exemplaires
Bordereau de pièces 1 exemplaire
Courrier adressé à l’autorité compétente 1 exemplaire

 

6. Préparation des pièces annexes :

Les partenaires préparent une photocopie des pièces annexes.

Les partenaires numérotent les pièces annexes conformément à la numérotation indiquée dans bordereau de pièces, puis les réunissent, par exemple dans une fourre plastique.


7. Envoi :

Les partenaires réunissent enfin les documents et les pièces annexes dans une même enveloppe qu’ils font parvenir par pli recommandé à l’autorité compétente.


8. Suite de la procédure

a) Fixation d’une audience

Dès réception des documents, le juge fixe une audience, dans un délai généralement compris entre 2 à 3 mois.

A cette audience, le juge entend les partenaires (29 al. 1 LPart).

Le juge s’assure qu’ils ont déposé leur requête après mûre réflexion et de leur plein gré et qu’une convention sur les effets de la dissolution peut être ratifiée (29 al. 2 LPart).

b) Jugement

Une fois la dissolution du partenariat enregistré prononcée, le juge rédige le jugement dans les semaines qui suivent l'audience.

A réception du jugement, chacun des partenaires disposes d’un délai légal d'un mois pour recourir contre le jugement.

A défaut de recours dans le délai légal d'un mois, le jugement devient définitif et exécutoire.