Homme assis sur un sofa utilisant son MacBook

Divorcer sans avocat

Séparation et divorce sans avocat

Bien souvent, on reste stupéfait par le montant de la facture de l’avocat qui s’est occupé du divorce ou de la séparation de l’amie de la voisine…

 

Et si on pouvait se passer d’un avocat pour se séparer ou divorcer? Divorcer sans avocat

Parfois le divorce est indispensable, c’est la solution la plus favorable lorsque le couple ne fonctionne plus. Il vaut mieux envisager un divorce par consentement mutuel avant que la situation ne devienne trop conflictuelle et que la communication dans le couple soit rompue.

Personne tenant son smartphone sur lequel s'affiche l'application EasyDivorce

Néanmoins c’est une épreuve à passer, et dans la mesure du possible autant faire que cela se déroule dans de bonnes conditions.

En Suisse, près de 90% des divorces se règlent par consentement mutuel.

Dans ce cas, l’intervention d’un avocat n’est pas obligatoire et n’est souvent pas nécessaire.

En effet, si le couple demande le divorce par une requête commune et parvient à trouver les termes d’un accord, il est possible de faire valider la convention par le tribunal sans avoir besoin d’un avocat.

Pour divorcer sans avocat, il faudra s’entendre et régler à l’amiable les différents aspects pratique du divorce, c’est-à-dire :

Une fois ces points réglés, le tribunal prononcera le divorce et chacun pourra se consacrer à un nouveau départ.

Avec Easydivorce, vous avez la possibilité de créer gratuitement votre dossier et nous vous accompagnons pour trouver les termes de votre accord, sans avoir besoin de passer par les services d’un avocat.

– Article paru dans valaisfamily.ch