Le divorce peut s’avérer indispensable et représenter la meilleure solution lorsque le couple ne fonctionne plus. Les époux auront alors tout intérêt à procéder à l’amiable. Cela leur permettra d’économiser du temps, de l’argent et bien de l’énergie.

Le divorce en Suisse

Le droit du divorce prévoit la possibilité de demander le divorce dans deux cas de figure:

  1. Les époux sont d’accord sur le principe du divorce. L’intervention d’un avocat n’est alors pas nécessaire.
  2. S’il n’y a pas d’accord sur le principe du divorce, un époux peut demander unilatéralement que le divorce soit prononcé uniquement si les époux ont vécu séparés depuis au moins deux ans. L’intervention d’un avocat est alors nécessaire.

L’avantage de procéder par consentement mutuel

L’intervention d’un avocat n’est pas obligatoire et n’est souvent pas nécessaire dans les divorces par consentement mutuel. Si le couple arrive à définir les termes d’un accord, il est possible de faire valider la convention par le tribunal sans avoir besoin d’un avocat. Cela permet d’éviter des frais d’avocat excessifs.

Le fait de se mettre d’accord sur les différents aspects du divorce permet également de gagner du temps. Lorsqu’un désaccord existe, la procédure peut durer bien plus longtemps et ainsi engendrer encore plus de frais. Lorsqu’il y a accord, le divorce peut être prononcé en quelques mois seulement.

Enfin, une procédure à l’amiable permet une grande économie d’énergie pour chacun des époux. L’essentiel est de garder la communication dans le couple. Cela évite une procédure lourde et difficile.

Un divorce par consentement mutuel a donc l’avantage d’être plus simple, plus rapide et bien plus économique! EasyDivorce peut vous aider dans cette démarche.